Sa santé

Sa santé

Les maladies la loi et élevage

Les Maladies Héréditaires…

Dans les élevages les chiens reproducteurs sont ils testés ? Et tous sains systématiquement ?

Les Bergers Blancs Suisses comme beaucoup d’autres chiens classés chiens de Berger, sont fortement porteurs de nombreuses maladies héréditaires graves reconnue par le Club de Race, la Société Centrale Canine et la fédération Internationale Canine.

En France, les différentes maladies héréditaires d’une race de chien sont dépistables en laboratoires mais engagent des démarches très coûteuses à l’éleveur. L’analyse de maladies héréditaires sur les chiens reproducteurs sont non-obligatoire par la loi pour tout éleveur amateur où même professionnel.

En France, un éleveur de chiens à le droit de vendre des chiots aux parents non testés car l’inniorence est toléré par la loi !

Seulement si, une maladie héréditaire est révélé positive par analyse en laboratoire sur un chien reproducteur, à ce moment là seulement l’éleveur n’a plus le droit de faire reproduire sont chien, ainsi beaucoup d’éleveurs préfèrent ne pas tester leurs chiens et jouer la carte de l’inniorence toléré par la loi !

C’est ainsi que beaucoup de maladies héréditaires à toutes les races de chiens ce sont si bien étendues à beaucoup d’élevages Francais.

Les éleveurs qui test systématiquement tout leur reproducteurs, font de la selection, conservent uniquement les chiens sains, investissent des sommes importantes pour analyser, enregistrer et déclarer des chiens sains ou non (les laboratoires transmettant les résultats obligatoirement que le chien soit sain où non).

Ainsi , ces éleveurs qui tests leurs chiens font progresser leur race et offrent à leur clients une véritable garantie de bonne santé sur leurs chiots à long terme et à leur clients !

Liste des maladies courantes héréditaires à la race du Berger Blanc Suisse:
1- Dysplasie Hanches
2 – Dysplasie Coudes
3 – La Mdr1
4 – La MD
5 – La NAH

Sa santé

2 Dysplasies Hanches et Coudes

Les Maladies Héréditaires 1 et 2

1 – Dysplasie Hanches et 2 –  Dysplasie Coudes 
Qu’est-ce que c’est ?

Les différents stades des 2 dysplasies

Classification FCI pour la dysplasie coxo-fémorale (hanches) et la dysplasie du coude adhérents.

La dysplasie de la hanche est une maladie complexe dont les causes ne sont pas totalement éclaircies bien que différents facteurs de risques aient été identifiés.

Le seul critère objectif de la dysplasie coxo-fémorale est la radiographie du bassin.

Pour être interprétable, cette radio doit être faite selon un processus bien défini, il en est de même pour le dépistage de la dysplasie du coude
~ anesthésie du chien
~ positionnement bien particulier
~ image radiologique parfaite.

Cette radio sera lue pour les Bergers Blancs Suisse uniquement par le professeur Genevois 
Dysplasie coxo-fémorale = HD
Dysplasie du coude= ED

A – aucun signe de dysplasie
0 – aucun signe de dysplasie
B – état sensiblement normal
SL – stade limite
C – dysplasie légère (stade I)
1 – dysplasie légère
D – dysplasie moyenne (stade II)
2 – dysplasie moyenne
E – dysplasie sévère (stade III et VI)
3 – dysplasie sévère

Normes du club de race des Berger Blancs Suisses pour la reproduction dans les principes minimum d’élevage étant que tout chien adulte résultant aux examens radiographiques : HD/D ou HD/E et ou aussi bien que ED/2 ou ED/3ne doivent en aucun cas reproduire…!

Le dépistage officiel s’effectue après l’âge de 12 mois.

Les clichés effectués avant cet âge permettent dans certains cas, de se prononcer sur l’existence d’une dysplasie coxo-fémorale.

Un cliché ne mettant en évidence aucune anomalie chez un jeune animal (moins de 12 mois) ne permet cependant pas d’affirmer que les hanches seront normales à l’âge légal du dépistage.

Seuls sont recevables les clichés effectués sous anesthésie générale ou sédation profonde.

Sa santé

La MDR1

La Maladie Héréditaire 3

Le  gène Multi Drug Resistance appelé aussi MDR1

Qu’est-ce que c’est ?

La MDR1 signifie Multi-Drug-Resistance, est due à une anomalie du gène du même nom. Lorsque les chiens en sont atteints, ils présentent une sensibilité accrue à beaucoup de médicaments pouvant aller jusqu’à l’intoxication mortelle.

Les chiens atteind (-/-) présentes de grand risques lors de l’utilisation de médicaments vétérinaires courament utilisé pour traité les problèmes parasitaires, les diarrhées courantes, l’insuffisance cardiaque, les traitements contre les cancers ou les tranquillisants, mais aussi les anesthesies locales et générales, voir tableau ci dessous plus bas.

Epidémiologie :
Initialement découverte chez le colley 58 % en sont atteind, cette anomalie a ensuite été identifiée dans 10 autres races (Berger allemand, berger australien, berger blanc suisse, colley, border collie, english shepherd, Bobtail, longhaired shepherd Mac Nab, old english sheepdog, Berger de shetland, silken windhound, waller).

Les signes cliniques :
Après l’administration d’un médicament à risque, en fonction de la dose, un chien sensible présente un syndrome neurodépresseur avec les signes cliniques suivants : ataxie, prostration, parésie, hypersalivation, mydriase, amaurose, tremblements, convulsions pouvant conduire au coma ou à la mort par dépression respiratoire.

Comprendre les 3 types de résultat possible au test de la MDR1 dénommant le chien :
Lorsqu’un chien testé est porteur des 2 allèles mutés du gène MDR1, on dit qu’il est homozygote affecté (-/-) ou porteur. Le chiens montre une très grande sensibilité aux médicaments cités ci-dessous. Lorsqu’un chien testé est porteur d’un allèle muté et d’un allèle sain on dit qu’il est Hétérozygote asymptomatique (+/-) ou porteur sain. Ce chien peut transmettre la mutation à sa déscendance, il exprime une sensibilité en présence d’Ivermectine. Il peut aussi réagir aux anesthésiants avec des temps de réveil très longs (plusieurs heures parfois) par exemple. Lorsqu’un chien testé est porteur des 2 allèles seins (+/+) on dit qu’il est Homozygote normal ou sain. Ce chien ne transmettra pas de mutation et ne présentera aucune sensibilité aux diverses molécules chimiques médicamenteuses.

Exemple de diverses accouplements 
MDR-1 = Mère et Père testés 
Résultats : Sain (+ / +)
Résultats : Porteur  Sain (- / +) 
Résultats : Atteint (- / -)

A proscrire impérativement:
Ivermectine (molécule antiparasitaire en vente partout) ainsi que les molécules proches: Doramectine, abamectine, moxidectine, milbemycine.
L’ivermectine est mortelle pour les chiens homozygotes mutés (-/-) et allergène pour les chiens hétérozygotes pour la mutation (+/-)
Lopéramides (agent antidiarrhéique): Imodium et Lopéral Emodepside aussi ! (agent antiparasitaire) : Profender : cachet antiparasitaires et vermifuges commun.

Concernant les anesthésies:
La sensibilité accrue des chiens concernés par MDR1 impose le recours aux anesthésies gazeuses qui sont sous contrôle permanent du praticien et peuvent être dosées très finement.
Refuser toute anesthésie par injection si votre chien est (-/-) car il en mourra!
Et en cas d’accident: Il s’agit d’une urgence vétérinaire !
Il n’existe pas d’antidote efficace aux ivermectines.
Le traitement repose sur l’administration répétée de charbon végétal activé, la nutrition assistée, une réhydratation adaptée, parfois (en cas de coma) une ventilation mécanique est nécessaire (source Genindexe).
Quant aux lopéramides, la naloxone est un antidote peu éfficase.

Prévention:
Si votre chiot n’a pas de parents testés à cette maladie, que vous ne connaissez pas l’hérédité génétique de votre chien il est alors fortement conseillé de faire testé votre chien afin d’être sûr qu »il n’est pas atteint (- / -) par la MDR1!

Un prélèvement buccal ou sanguin chez le vétérinaire et envoyé par courrier à l’un des 2 seuls laboratoires de france proposant le dépistage de cette maladie : Laboratoire Genindexe où Laboratoire Antagène (voir sur internet) vous permettra de mieux soigner votre chien sans danger! Et renseignez vous auprès de votre vétérinaire!

Voir aussi les documents officiels du Club francais du Berger Blanc « AFBB » en cliquant ici: http://afbb.fr/menu1/protection_sante/MDR1.htm , bonne lecture !

Sa santé

La Myélopathie dégénérative

Les Maladies Héréditaires 1 et 2

La Myélopathie dégénérative 
Appelé aussi  MD 

Qu’est-ce que c’est ?

Cette maladie neurodégénérative est d’une gravité extrême par son étendue et par ses conséquences sur les animaux concernés.
Elle est caractérisée par une dégénérescence progressive de la moelle épinière de la région thoraco-lombaire qui atteint les chiens à partir de 8 ou 10 ans. Il s’ensuit une paralysie progressive de l’appareil locomoteur allant juqu’à la paralysie totale. L’espérance de vie est alors de 18 à 24 mois.

Attention :
Les atteintes osseuses ou articulaires, nombreuses chez les chiens à partir d’un certain âge (syndrome de la queue de cheval, sténose lombosacrée, spondylose, hernies ou dysplasie), sont toutes accompagnées de douleurs.

Mais dans le cas de la DM, il y a une absence totale de douleur.
L’issue reste fatale car le chien totalement paralysé ne peut plus éjecter de selles car les muscles sont atteind.

Il n’existe aucun traitement connu.
Une base génétique a été mise en évidence sur le gène SOD1 [11] [12].

Une étude portant sur 33747 chiens de 222 races a montré que la mutation est très répandue et commune à l’ensemble des races [2].

Cette Maladie est très répandue la cause principale étant  » la consanginité  » … Elle même répandue chez bon nombre d’éleveurs ..!

Pour comprendre cette maladie et comprendre aussi la lecture des résultats de test à cette maladie veuillez plus clairement lire les documents officiels du Club francais du Berger Blanc « AFBB » en cliquant ici : http://afbb.fr/menu1/protection_sante/DM.htm bonne lecture !

Sa santé

Le Nanisme Hypophysaire

La Maladie Héréditaire 5

Le Nanisme Hypophysaire appelé aussi  NAH

Qu’est ce que c’est ? 

C’est un retard de croissance important dû au Sous-développement de l’hypophyse entraînant une déficience hormonale conduisant à une taille du chien adulte réduite jusqu’à 60 %, soit plus de la moitié de sa taille normal perdue à l’âge adulte du chien . Aucun traitement ne peut aider à rattraper ce retard de croissance.

Age d’aparition: Signes cliniques significatifs d’apparition de la maladie débutent à 3 mois et demi d’âge du chiot !

Symptômes: Retard de croissance marqué, taille réduite, conservation du duvet de naissance jusqu’à l’adolescence du chiot, retard d’apparition du pelage adulte, perte de poils symétrique principalement au niveau du tronc, mais aussi du cou et du haut des pattes.

Signes moins fréquents : Hyperpigmentation de la peau, écailles, infections bactériennes courantes

Fréquence: Recement découverte chez le Berger Blanc Suisse, beaucoup de chiens d’élevage recements testés en sont atteints, le pourcentage de chiens atteints progresse chaques années

Gène impliqué: LHX3

Mutation testée: 7pb del intron 5

Transmission: Autosomique Récessive

Translate »